Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2010 4 21 /01 /janvier /2010 18:00

Itsamia CIMG0963
Itsamia CIMG0961Le lendemain matin, réveil  par le ressac de la mer montante. Georges a piqué directement une tête dès le réveil. Nous, on a pas osé.
Petit déjeuner à base de café pour les uns et thé pour les autres et gateau préparé par Aïcha à base de farine de manioc, sucre et riz. Ca tient au corps pour le voyage.

guides PA060782


Après avoir acheté quelques souvenirs à l'association, T shirt et porte clefs, nous voila repartis pour Nioumachoua et Laka Lodge ( mais ce n'est pas là que nous séjourneront).



Nioumachua PA070793

Laka Lodge est un hôtel dans un parc arboré, entretenu par une armée de jardiniers , mais qui laissent proliférer une peste végétale qui envahit et étouffe les végétaux indgènes. Elle  produit  des grappes de fleurs roses mauves, tapisse le sol comme du chiendent, et grimpe partout. Fred le dit au jardinier qui aussitôt s'emploie à arracher cette plante. On la retrouve à Mayotte,(photo du cimetière) et à la Réunion, c'est un véritable fléau écologique.


Nioumachoua IMGP3414

Nioumachua ilots PA070794A Nioumachoua, nous prenons une barque de pêcheur pour un ilôt en face de Laka Lodge. Soleil de plomb, le lagon nous invite à la visite. Pour Georges et notre guide, c'est presqu'une première. En tout cas pour notre guide qui n'avait jamais mis la tête sous l'eau.  Equipé de masque et tuba, c'est avec un peu de recul qu'il se met à l'eau. Je le prends par le bras et l'entraîne vers les coraux. Au bout de cinq minutes, il n'y a plus moyen de lui faire lever la tête.




plongée PA070801
L'eau est particulièrement cristaline,  les coraux comme les poissons sont les mêmes qu'à Mayotte mais on s'émerveille à chaque fois , quand bien même le spectacle est souvent identique.
Nous passons trop de temps sur l'île, notre pêcheur -pilote passe le sien à dormir. Après le pique nique pris sur place, nous pensions reprendre la barque et partir à la recherche des baleines et autres cétacés qui sont légion autour de ces îlots  mais rien à faire, pas moyen de le réveiller. En revanche, en nous promenant en arrière de la plage, nos avons découvert une ancienne construction envahie par la végétation. Abdulatuf nous explique alors qu'il s'agit d'une mosquée car les malades de la lèpre étaient isolés sur cet ilôt et ils s'étaient totalement organisés pour y vivre totalement en marge de leur village en face. La mosquée,  comporte une nef de 1,5 x 2,5 avec deux alcôves latérales dans lesquelles les femmes pouvaient prier, la nef étant réservée aux hommes.

Nioumachua CIMG0968


Nous reprenons le chemin du retour, direction Ouallah 2, fin de notre périple routier, après ce sont des pistes qui rejoignent Miringoni. La boucle est bouclée.



Ouallah 2 chambres IMGP3422



Nous prenons possession de nos cases faites de mur de bambous et cloison de raffia tressé. Notre chambre dispose d'une salle de toilette, tandis que Georges et Nono devront se satisfaire des douches communes. Le gite a été construit  avec des aides de la communauté européenne.


rue-IOuallah-MGP3451.jpg

Petit tour de reconnaissance dans le village situé en hauteur, organisé autour d'une place où les hommes se rassemblent pour palabrer, jouer au mraha, aux dominos ou aux cartes ; Toujours beaucoup d'animation autour de ces petits groupes.
foot-balleur-IMGP3436.jpg



Plus loin, un jeune jongle avec son ballon de foot et est très fier de nous montrer ce qu'il sait faire. Il doit nous prendre pour des sélectionneurs sans doute.

mama-chapeau-IMGP3458.jpg










Un ado nous entraîne chez sa grand-mère qui fait des chapeaux. Accueil chaleureux.


cuisine-Aicha-IMGP3468.jpgLe repas est préparé par Aïcha, éclairée par une lampe vacillante - l'électricité est produite par des panneaux solaires et quand il n'y a plus de réserve, par un groupe electrogène poussif. Il lui prend d'ailleurs la bonne idée de tomber en panne. Mais Fathiou notre chauffeur, aussi  excellent mécano,  remet le groupe rapidement en service.




IMGP3463coucher de soleil à Ouallah


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Marie-Claude et Fred
  • : Nous allons essayer de vous faire découvrir notre vie à Mayotte et les différentes facettes de cette île.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégorie

Liens