Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2010 6 16 /01 /janvier /2010 17:02
SEJOUR A MOHELI


MOHELI_3940.jpg
Deuxième jour, mais avant de relater notre visite de Mirigoni,il a fallu dépanner- je vous le donne en mille- la roue remplacée par notre chauffeur. Deux heures pour remplacer la chambre à air pourtant toute neuve, mais que le monteur de la veille avait pincée dans la jante.




garage CIMG0928


On en a profité pour faire quelques photos d'ambiance, de gosses et de la fameuse Névada surchargée.
Ensuite il faut faire le plein d'essence car la route est longue et il n'y a pas de pompiste . On s'arrête donc devant une cahute en tôle, et un homme sort un bidon, un entonnoir et un chiffon pour filtrer l'essence et remplit notre réservoir.

garage 2 CIMG0930

Et c'est parti pour trois heures de route chahutée, percée de nids d'autruche, moyenne prévisible 5 à  15 Km/h.
Deuxième jour donc, Miringoni où nous rencontrons notre guide Abdoulatuf professeur d'histoire sans emploi et qui gagne sa vie à guider, cultiver ses terres et à élever des cabris. Il est très fier de nous montrer les réalisations dans son village et notamment le barrage construit par des allemands et qui apporte l'électricité au village.



plage-Miringoni-IMGP3366.jpg



On a parlé également d'érosion due à l'océan qui grignote petit à petit la ville. Il n'y a plus de sable sur la plage devant le village et les défenses deviennent bien désuètes.




Pendant ce temps, le repas se préparait, et c'est vers trois heures de l'après midi qu'on s'est mis à table chez notre hôte. On a attendu un peu car  le canard a mis un certain temps à mourir et à cuire.


fillette IMGP3374

s Miringoni


Nous en avons profité pour visiter le village où nous avons eu un accueil des plus agréables, des gens souriants, des enfants autour de nous qui ne peuvent pas s'écarter de l'objectif de l'appareil photo et rencontré un maçon,




veillard IMG 3948
et un personnage de quelque 80 ans qui regrettait que la France l'ait oublié au niveau de la reconnaissance de la patrie pour laquelle il s'est battu. Ce blog réveillera-t-il  peut être la conscience nationale?
La commune possède un dispensaire, et pour ceux qui veulent y séjourner, l'association locale a construit deux gites  sur les hauteurs du village. Adresse à retenir. Le cadre est magnifique même si le confort du gîte est un peu spartiate avec le stricte nécessaire.

Vers 17 heures , départ  pour Itsimia de l'autre côté de l'île. Et comme la route ne boucle pas, nous sommes obligés de revenir sur nos pas.
On charge les ustensiles de cuisine, le guide et Aïcha, la femme de Fathioudine notre pilote, et entassés à 7 dans le 4x4, nous voila repartis pour trois heures minimum de route. et quelle route !

Miringoni IMGP3384Les paysages sont magnifiques

paysage cocotiersIMG 3949

lac IMG 3958











Sur la route, on fait un petit détour par le lac  Dziani Boundouni, lac de cratère, véritable réserve naturelle d'oiseau.







Nous arrivons  à Itsamia vers 21 heures, il fait nuit noire,  le ciel est magnifique, pas pollué par les lumières, les étoiles semblent si proches qu'on tend les bras pour les toucher. Il est trop tôt pour voir les tortues
pondre aussi, en attendant, nous visitons le centre de l'association qui nous présente le travail engagé en matière de protection de l'environnement.
Chambre-Itsamia-MOHELIP3404.jpgOn prend possession de nos bungalows construits directement sur la plage et gérés par l'association qui s'occupe de la protection des tortues. Pas d'électricité, les bougies sont allumées.  Un repas à base de salade de tomate, oeufs durs, salade et papaye rapée, bananes grillées, riz et viande ou poisson est rapidement préparé par Aîcha, et vers 23 heures, un guide  expert dans la vie des tortues,  nous amène après 15 minutes de marche dans le noir total sur la plage où elles viennent
pondre.

tortue IMG 3962En chemin, une tortue retourne vers la mer, elle s'est fourvoyée dans les rochers et sa masse l'empêche d'avancer vers son milieu naturel. On souffre pour elle.  Dans le silence, notre guide repère les lieux et nous appelle lorsqu'une tortue a commencé sa ponte.
 




MOHELI_3975.jpg





A partir de ce moment, on peut approcher, parler, photographier, le processus étant engagé, plus rien ne peut l'arrêter,
elle pleure quand elle pond.



ponte tortue IMG 3969


Au bout d'une heure, nous laissons là notre tortue avec un brin de compassion pour le terrible effort qu'elle a du produire pour pondre ses 150 oeufs desquels ne survivront qu'une ou deux petites tortues qui reviendront reproduire le cycle de la vie dans 10 ou 15 ans.



ponte tortueIMG 3964


ponte-CIMG0956.jpg











Nous rejoignons nos cases la tête remplie d'images et d'émotion.

La case est spartiate, sans eau et sans électricité . Pour la toilette, un grand bac rempli d'eau avec une casserole pour puiser l'eau et se laver. Surtout à ne pas boire.

moustiquaire CIMG0962
Le lit, matelas directement posé sur les traverses, est toutefois pourvu d'une moustiquaire, indispensable ici aussi.

Nous nous endormons avec le bercement de la mer.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Marie-Claude et Fred
  • : Nous allons essayer de vous faire découvrir notre vie à Mayotte et les différentes facettes de cette île.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégorie

Liens