Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2010 4 21 /01 /janvier /2010 18:15
SEJOUR A MOHELI

panormi-ouallah.jpg

Vers quatre à cinq heures du matin, nous sommes réveillés par des bruits de tam-tam lointains et des cris et des chants . La cérémonie dure bien une heure, et se termine sur la plage - c'est Georges qui nous a raconté car,  insomniaque, il s'est levé et est allé voir. Il s'agissait d'une cérémonie d'exorcisme, une femme était possédée par des Djins, esprits malfaisants qui vous gouvernent " à l'insu de votre plein gré". Nous avons retrouvé les reliefs de la cérémonie sur la plage , paniers tressés qui devaient contenir les vêtements de la personne et qui ont été abandonnés dans la mer purificatrice.


mangrove-IMGP3527.jpgAprès le déjeuner, départ  par la mangrove pour Ouallah I, le village originel mais submergé régulièrement, il a été partiellement abandonné par les habitants qui se sont installés à Ouallah II. Nous récupérons un autre guide qui nous emmène dans la forêt pour découvrir les fameuses roussettes de Livingston.


foret_lux.jpg


Deux heures de marche au travers d'une forêt luxuriante qui paraît sauvage mais en réalité est totalement cultivée et entretenue. L'exemple même de la forêt vivrière.


camaron-IMGP3506.jpg









Là, notre guide nous fait découvrir l'abre à raffia, le giroflier, le caféier, les plantes médicinales, il pêche un camaron (grosse crevette des ruisseaux) avec un bois à l'extrémité duquel il a confectionné un lasso minuscule avec un brin de fibre de coco. 



Foret-livingston-IMGP3497.jpgPendant notre périple nous avons oublié le conseil du guide du routard et c'est jambes nues que nous progressions. Véritable aubaine pour les moustiques qui à chaque arrêt se jetaient sur ces jambes offertes. Les sangsues s'invitaient également au festin , mais elles nettement moins gênantes. Leur morsure est absolument indolore et la plaie est absolument saine et cicratise instantanément.  Donc nous continuons notre progression en nous flagellant les jambes avec des feuilles.


roussettes-Livingston-IMGP3485.jpgAu bout de deux heures notre guide nous montre le faît des arbres gigantesques, et on a du mal à voir les roussettes jusqu'à ce qu'une puis deux  s'envolent. Nous ne sommes pas du tout impressionnés par ces animaux qui font normalement plus de un mètre d'envergure, mais vus  à un distance de quelque trente ou quarante mètres, on ne se rend pas bien compte. L'animal est entièrement noir, les roussettes de mayotte ont le corps roux, voire jaune. Nous sommes un peu déçus car le spectacle n'est pas à la mesure de l'effort fourni. Heureusement la forêt est magnifique.


foret-livingston-IMGP3499.jpg




Descente pour le retour. Nono en a un peu marre et lorsque notre guide nous propose d'aller voir un lac  et une cascade, Nono et Georges choisissent de rentrer.


IMGP3519.jpg

Nous repartons avec notre guide vers cette cascade qui nous offre un bon raffraichissement, mais il est vrai que nous en avons plein les godasses. Nous nous baignons sous la cascade, puis le maillot en guise de chapeau, nous rentrons à Ouallah II. Pendant toute la balade, notre guide au camaron n'a pas cessé de nous demander notre adresse ou  de l'emmener avec nous, le rêve mahorais est décidément très ancré. Il n'est malheureusement pas le seul, et ils n'ont aucune conscience des difficultés auxquelles ils s'exposent à partir dans cette aventure dangereuse et souvent vouée à l'échec. Alors que Mohéli, sans être un paradis les nourrit. Mayotte ne peut pas leur offrir les richesses naturelles dont ils disposent ici . L'une a naturellement compris la notion de durable, l'autre a dilapidé ses ressources.

 

le menu


Retour au gîte où un délicieux repas nous attend. Au menu, ragout de coq, thon entier grillé,
ailes de poulet grillées, bananes frites, manioc, et salade de tomate, papaye et galette de pain.


Ouallah restau IMGP3425

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Marie-Claude et Fred
  • : Nous allons essayer de vous faire découvrir notre vie à Mayotte et les différentes facettes de cette île.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégorie

Liens